Parmi les étrangers


Tous les deux, nous étions restés figés sur place. Nous avions l’air de piquets de bois, plantés là, un petit et un grand, dans l’espace restreint du palier de l’entrée.


Genre:
Récit
Édition:
Indépendante
Parution:
Octobre 2017
Révision:
Juillet 2021
Format:
Numérique (pdf)
Pages:
13
ISBN:
978-2-9820455-3-8

À la suite du décès de ma mère, j’ai ramassé une grande partie de ses papiers personnels. J’ai mis des années avant de réaliser un certain tri dans tout ce fatras, intimidée à l’idée de fouiller dans ses affaires.

Quand je me suis enfin décidée, une quantité impressionnante de vieux calendriers a bien failli se retrouver directement dans le bac de récupération. J’ai compris juste à temps qu’ils avaient servi de livres de comptes.

Dans l’espace de certains carreaux de dates, j’y lisais arrivé ou parti ainsi que des montants d’argent. Au fil des pages, les noms inscrits, je les ai presque tous reconnus.

Parmi les étrangers s’est imposé à moi, telle une urgence soudaine de mettre en mots tous ces souvenirs ravivés. Une fois déposés sur papier, ils ont formé une histoire peu banale. On me pardonnera quelques petites erreurs de logique temporelle. Les images qu’elles créent importent plus que leur justesse.