Espérer, toujours… Trois et demi avec balcon

Dans ma jeunesse, j’étais convaincue que je n’allais jamais devenir une vieille personne. À présent, si, à mon réveil, je ne détecte que bien peu de douleurs dans mes hanches ou mon cou, et tant que je ne croise pas un miroir, j’y crois encore. C’est un peu comme si la tête et le corps, pareils à des départements ministériels, ne communiquaient pas vraiment entre eux. N’empêche. Avancer en âge me tracasse.

Lorsque j’ai entrepris l’écriture de cette nouvelle littéraire, j’ai d’abord désiré mettre en scène les petites joies quotidiennes d’une veuve arrivée à la fin de sa soixantaine. J’ai essayé de l’entourer de confort, de calme et de douceur. Mais elle n’a pas voulu en rester là. Madeleine m’a fait comprendre qu’une longue vie recèle bien des choses. Inévitablement, elle garde cachés quelques secrets, mais aussi certains rêves, qui tiennent bon, qui n’ont aucune envie de mourir avant de devenir bien réels et de l’en laisser jouir.

À présent, son compte en banque indiquait une somme qu’elle possédait pour la première fois de sa vie. Madeleine avait enfin les moyens de quitter ce coin perdu […]

Lire "Trois et demi avec balcon"
Télécharger EPUB  /   Télécharger PDF

Votre avis sur “Espérer, toujours… Trois et demi avec balcon”